Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser le trafic sur notre site. Vous consentez à l'utilisation de cookies si vous continuez à utiliser nos sites Web. Pour plus d'informations, lisez la page sur notre politique de confidentialité.
Affichage de contenus web
                 
Affichage de contenus web

Argon

L’argon est un gaz rare incolore et inodore plus lourd que l’air. Sa principale propriété chimique est l’inertie. Cette propriété fait de l’argon le gaz de protection idéal, également sous des températures très élevées, comme c’est souvent le cas en métallurgie et durant le soudage à l’arc.

Lorsqu’il est soumis à des pressions élevées, l’argon présente un comportement « particulier » qui déroge à la loi des gaz parfaits. Ainsi, sous une pression de 200 bars, un cylindre de gaz contient 7 % de gaz supplémentaires par rapport à la quantité que l’on pourrait escompter selon la loi des gaz parfaits.

En matière de sécurité, l’argon fait partie de la famille des gaz inertes. Dans l’air, on retrouve une concentration d’environ 0,93 % d’argon, et il n’est pas toxique.