Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser le trafic sur notre site. Vous consentez à l'utilisation de cookies si vous continuez à utiliser nos sites Web. Pour plus d'informations, lisez la page sur notre politique de confidentialité.
Affichage de contenus web
                 
Affichage de contenus web

Dioxyde de carbon - CO2

Le dioxyde de carbone est présent en quantité limitée dans notre atmosphère (0,03 %) Il s’agit d'une molécule chimique formée d’un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène, mieux connue sous le nom de  CO2. Sous des températures et une pression normales, le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, ininflammable et peu réactif qui se dissout facilement dans l’eau.

Le dioxyde de carbone existe sous 4 formes : liquide, gazeux, solide et supercritique. La forme du CO2 dépend de la température et de la pression. Le dioxyde de carbone peut être acheté directement sous trois formes :

  • liquide : livraison au moyen d’hydrocureuses munies de réservoirs fixes ou amovibles sous une pression de 20 bars ou dans des bouteilles de gaz équipées d’une colonne montante
     
  • gazeuse : livraison dans des bouteilles de gaz
     
  • solide : neige carbonique sous forme de plaques, bâtonnets ou pellets

En tant que principal gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine, le dioxyde de carbone a mauvaise réputation. Chez Messer Belgique, nous le considérons comme un sous-produit industriel qui se révèle un matériau de valeur dans différents processus de production.