Gas cylinders

INFORMATIONS SUR LES BOUTEILLES DE GAZ : GAZ INDUSTRIELS, GAZ ALIMENTAIRES, GAZ PURS, GAZ PHARMACEUTIQUES, GAZ MÉDICAUX

Concepts de fourniture de bouteilles - Installations des clients - Régulateurs de pression parfaitement adaptés - Options de télémétrie - Offres commerciales

LA TAILLE DES BOUTEILLES DE GAZ

Les cylindres ou les paquets conviennent pour la fourniture de petites quantités, notamment pour la découpe, le soudage et les applications alimentaires. La gamme de tailles de cylindres va des très petits cylindres pour une utilisation mobile aux faisceaux pour des besoins importants. 
La taille des cylindres est généralement exprimée en capacité volumique (d'eau) des cylindres. Les tailles typiques sont les bouteilles de 50, 33, 20, 10, 5 et 1 litre. Pour certains gaz tels que le dioxyde de carbone et l'acétylène, les teneurs sont exprimées en kg. Il s'agit du poids du produit dans le cylindre.

Les bouteilles sont parfois combinées en faisceaux : les bouteilles sont fixées à un cadre et les valves des bouteilles sont reliées par un tuyau et mènent à une sortie contrôlée par une valve. Les liasses permettent d'augmenter le volume et le débit des bouteilles et sont donc destinées à servir de plus gros consommateurs. Les emballages modernes tels que le Messer Megapack sont généralement constitués de cylindres plus grands et peuvent contenir 400 litres ou plus (capacité combinée).

Il existe également un certain nombre de formats personnalisés pour les grands volumes et les petites tailles. Nous renvoyons à l'article correspondant sous ce lien (lien vers l'article de CAN Gas)

MATÉRIAUX DES BOUTEILLES DE GAZ

Les gaz à basse pression peuvent être stockés dans des bouteilles en acier soudées. Les gaz industriels normaux ne contiennent pas de soudure et sont produits dans un processus d'extrusion étroitement contrôlé. Chaque bouteille est testée sous pression et marquée comme telle : elle peut résister à la haute pression. Lorsque des exigences particulières sont imposées à la pureté du gaz dans la bouteille, le matériau de la bouteille peut être soit de l'aluminium, soit de l'acier inoxydable. Demandez à votre spécialiste chez Messer pour plus d'informations sur le sujet.

PRESSION DES BOUTEILLES DE GAZ

À quelques exceptions près, comme le dioxyde de carbone, l'acétylène et l'oxyde nitreux, la plupart des gaz restent sous pression. La pression typique dans une bouteille de gaz est de 150 bar, 200 bar ou 300 bar. Plus la pression dans la bouteille est élevée, plus il est possible de stocker du gaz. La production moderne permet de produire des bouteilles qui peuvent résister à une pression de 300 bars (elles peuvent résister à 450 bars car elles sont testées dans ces conditions).

COULEURS DES BOUTEILLES DE GAZ

La norme DIN EN 1089-3 réglemente la couleur de l'épaulement des cylindres. Vous trouverez de plus amples informations sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Bottled_gas) ou sur l'application Messer de couleur d'épaule, afin de toujours avoir la connaissance de la bonne couleur dans votre poche.

LES ROBINETS DES BOUTEILLES DE GAZ

Chaque type de gaz a son propre raccord de vanne défini. L'avantage des différents raccordements est que vous ne pouvez pas (accidentellement) raccorder une bouteille avec le mauvais gaz. L'inconvénient est que vous devez disposer du bon raccordement pour chaque gaz. Pire encore, historiquement, chaque pays avait ses propres normes de sécurité fixées dans une norme (AFNOR, DIN , ISO, ...), de sorte que vous deviez remplacer votre équipement (ou plutôt acheter un connecteur. Les connecteurs ont été harmonisés uniquement pour les bouteilles de 300 bar et vous devriez pouvoir utiliser le même connecteur dans toute l'Europe. Pour plus d'informations sur les vannes, Messer a développé une application pour votre smartphone : restez informé sur les filetages utilisés pour les principaux gaz partout où vous allez en Europe.

EXIGENCES LÉGALES POUR LES BOUTEILLES DE GAZ

Les bouteilles doivent être retestées tous les 10 ans (ou 5 ans) conformément aux exigences légales.  Vous devez trouver un autocollant (ou un tampon) avec la date du prochain test de pression. Après cette date, vous ne pourrez plus transporter le cylindre par la route. Toutefois, veuillez contacter Messer si de tels cylindres sont disponibles pour le transport.

MARQUAGE DES BOUTEILLES DE GAZ

Chaque cylindre a son numéro de production estampé dans le métal. À côté de ce timbre, vous le trouverez généralement sur une bouteille de gaz :

  • Le tampon et l'autocollant pour la prochaine date de test de pression
  • Un bâton en forme de banane avec les informations relatives au produit, à la sécurité et au transport
  • Un code-barres qui permet au producteur de retracer la bouteille pendant la production, la distribution et la collecte des emballages vides.

Supply schemes

SOLUTIONS D'APPROVISIONNEMENT - 100 ANS D'EXPERTISE POUR CONCEVOIR DES SOLUTIONS D'APPROVISIONNEMENT EN GAZ FIABLES ET RENTABLES

Solutions d'approvisionnement - Installations des clients - Options de télémétrie - Offres commerciales

Gas centers

UN RÉSEAU DE DÉPÔTS DE GAZ

Centres de gaz près de chez vous - Choix d'enlèvement ou de livraison - Matériel parfaitement adapté - Options de commande - Aspects liés à la sécurité

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Basic form with Pardot

-

Mr.
En cliquant, j'accepte la politique de GDPR de Messer. Cet accord peut être révoqué à tout moment

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Basic form with Pardot

-

Mr.
En cliquant, j'accepte la politique de GDPR de Messer. Cet accord peut être révoqué à tout moment