Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser le trafic sur notre site. Vous consentez à l'utilisation de cookies si vous continuez à utiliser nos sites Web. Pour plus d'informations, lisez la page sur notre politique de confidentialité.
Affichage de contenus web
                 
Affichage de contenus web

Oxygène

L’air que nous respirons est composé à 78 % d’azote et 21 % d’oxygène. À une température de - 183 °C, l’oxygène se présente sous forme liquide. Il est solide à -218,9 °C Étant donné que sous une pression d'une atmosphère l’oxygène liquide occupe un volume 854 fois inférieur que sous forme gazeuse, de grandes quantités sont transportées et entreposées sous forme liquide cryogénique.

Sa principale caractéristique est sa réactivité. Seuls quelques éléments ne réagiront pas avec l’oxygène. L’oxydation et la combustion vont beaucoup plus vite dans une atmosphère enrichie en oxygène. C’est pourquoi l’oxygène est souvent utilisé pour différentes applications industrielles.

L’oxygène est essentiel au métabolisme de nombreux organismes et est soluble dans l’eau. Il est dès lors utilisé, entre autres, pour de nombreuses applications dans les domaines de l’épuration de l’eau et des technologies environnementales.