Fil d'Ariane

Hydrogen

HYDROGÈNE

Qu'est-ce que l'hydrogène - l'hydrogène en bouteilles - la fourniture d'hydrogène sur remorque - la production d'hydrogène sur site - la technologie d'application avec l'hydrogène - acheter de l'hydrogène

L'HYDROGÈNE EST H2

Qu'est-ce que l'hydrogène ? L'hydrogène est un atome, avec le symbole H, le numéro atomique 1 et la masse atomique 1,0079. L'hydrogène gazeux est un élément chimique qui apparaît lorsque deux atomes d'hydrogène s'unissent et forment H2. En 1671, l'hydrogène a été mentionné pour la première fois par Arthur Doyle, mais c'est Antoine Lavoisier qui a donné ce nom environ 200 ans plus tard. Il est appelé hydrogène parce qu'il est (aussi) créé par l'électrolyse de l'eau. L'hydrogène est un gaz hautement explosif et fournit l'une des températures de flamme les plus élevées. La flamme n'est pas visible (ultraviolets).
 

L'HYDROGÈNE COMME VECTEUR ÉNERGÉTIQUE POUR LE STOCKAGE ET L'UTILISATION

L'hydrogène se connecte (crée des liaisons chimiques) avec d'autres éléments dans une réaction exothermique. Par exemple, l'eau est créée par la combustion de l'hydrogène avec l'oxygène. C'est pourquoi l'hydrogène est considéré depuis 50 ans comme une alternative aux combustibles fossiles. L'hydrogène a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps en raison de la nécessité de stocker temporairement l'énergie éolienne et solaire pendant les périodes de pointe, puis de la réinjecter dans le réseau énergétique si la production est faible.
 

L'HYDROGÈNE COMME ÉLÉMENT DE DÉPART DES RÉACTIONS CHIMIQUES

L'atome d'hydrogène se trouve dans la plupart des composés organiques et est utilisé en chimie comme produit de départ de nombreux procédés. L'hydrogène est produit localement à partir de combustibles fossiles. Des recherches sont actuellement menées sur des alternatives basées sur l'hydrogène vert (par électrolyse avec l'énergie éolienne et solaire).
 

AUTRES APPLICATIONS DE L'HYDROGÈNE

En outre, l'hydrogène est également utilisé dans l'industrie alimentaire pour hydrater les graisses, dans la transformation des métaux pour le traitement des métaux, pour le soudage comme gaz de protection (gaz de formage et autres) et dans de nombreuses petites applications de niche.
 

LES CONVENTIONS DE DÉSIGNATION DE LA QUALITÉ DE L'HYDROGÈNE, PAR EXEMPLE HYDROGÈNE 5.0

La qualité du gaz est exprimée en nombre de neuf dans la pureté. Lorsque vous voyez Hydrogène 5.0, Hydrogène 6.0, ... ou tout autre nombre après le nom du gaz, il exprime la pureté où le premier nombre représente le nombre de 9 dans la pureté et le nombre après le point le dernier chiffre dans la pureté. L'hydrogène 5.0 est donc un gaz pur à 99,999 %. Les autres composants sont spécifiés dans la fiche technique du gaz. Cela nous amène à un autre aspect important de la qualité : comme l'azote est aussi souvent utilisé dans les applications alimentaires, les composants restants ne peuvent être toxiques ou sentir mauvais. L'hydrogène (et ses mélanges) destiné aux applications alimentaires est donc parfois appelé "FOOD GRADE", car les processus de production et la chaîne d'approvisionnement sont conçus de telle manière que la qualité "FOOD GRADE" peut être garantie jusqu'au point d'utilisation. Chez Messer, nous appelons notre hydrogène alimentaire GOURMET H, GOURMET signifiant gaz alimentaire de qualité et le H pour le H de l'hydrogène.

La qualité fournie pour les applications automobiles est appelée HYDROGEN ICE. Elle est purifiée pour éviter d'empoisonner le catalyseur des piles à combustible (l'élément qui transforme l'hydrogène en électricité et produit de l'eau comme déchet).
 

BOUTEILLES D'HYDROGÈNE GAZEUX

Il existe des bouteilles de gaz de différentes tailles et à différentes pressions. Selon le type de gaz contenu dans la bouteille, l'"épaule" de la bouteille a une couleur différente, qui est normalisée par la norme européenne EN 1089-3. Dans le cas de l'hydrogène, il s'agit du rouge (gaz explosif).

Dans l'industrie, on utilise des bouteilles de gaz de 200 bars. Il existe des applications jusqu'à 500 bar, comme les réservoirs d'hydrogène dans les voitures.

Comme toutes les bouteilles, nos bouteilles de gaz sont traitées à l'intérieur, séchées et rendues passives chimiquement. Nous pouvons ainsi garantir une pureté optimale et éviter que nos clients ou nos employés soient exposés à certains risques parce que les bouteilles de gaz n'ont pas été traitées correctement par l'utilisateur précédent.

Comme les bouteilles ont des formes et des pressions différentes, il est important de fournir les bons accessoires. De cette façon, le gaz peut être conduit à votre application sous la bonne pression et avec le bon débit. Pour les bouteilles d'hydrogène, le filetage peut varier d'un pays à l'autre.

Pour les gros clients, l'hydrogène est également disponible en faisceaux (systèmes reliés de 8 à 20 bouteilles). Pour les très gros clients, les faisceaux de bouteilles de gaz sont montés sur une remorque.

Dans l'industrie chimique et chez d'autres gros clients, les reformeurs à vapeur fournissent la quantité d'hydrogène nécessaire au client. Pour certains projets d'énergie renouvelable, l'utilisation de grands électrolyseurs pour la production d'hydrogène est également une question d'actualité. Appelez nos spécialistes pour plus d'informations.
 

LA FOURNITURE D'UN GRAND VOLUME D'HYDROGÈNE DANS DES CONTENEURS

Les clients qui ont de gros besoins en hydrogène peuvent être approvisionnés par la route. Sur le site du client, un réservoir sous pression de 40 bars est installé (par exemple, des tailles de 50 ou 100 m3 de volume d'eau). Les camions sont déchargés par transfert de pression vers ces réservoirs de stockage.  Le seuil de production de l'hydrogène sur le site est relativement bas (soit par électrolyse, soit par une réaction endothermique à partir d'une charge d'hydrocarbures), car le transport de l'hydrogène par la route est peu économique (moins de 10 % de la charge utile d'un camion sera constituée d'hydrogène, car l'hydrogène ne peut pas être facilement comprimé). Demandez des informations aux spécialistes de l'hydrogène de Messer.

L'hydrogène liquide n'est disponible que dans quelques pays car il bout à des températures proches du zéro absolu et le coût énergétique de la liquéfaction est très élevé et la rentabilité de la liquéfaction n'a pas de sens.
 

ACHETER HYDROGENE

Vous pouvez acheter du gaz hydrogène en tant qu'entreprise ou en tant que particulier dans l'un de nos points de distribution dans votre pays. La plupart des clients commandent nos bouteilles en ligne ou par téléphone. Selon le point de distribution, vous pouvez venir chercher les bouteilles ou vous les faire livrer à votre domicile. Appelez-nous pour plus d'informations sur les possibilités de livraison.

Gas centers

UN RÉSEAU DE DÉPÔTS DE GAZ

Centres de gaz près de chez vous - Choix d'enlèvement ou de livraison - Matériel parfaitement adapté - Options de commande - Aspects liés à la sécurité

Options de fourniture

Informez vous des applications gaz