Nitrogen

AZOTE

Qu'est-ce que l'azote - l'azote en bouteilles - l'azote liquide - la production d'azote sur site - la technologie d'application de l'azote - l'achat d'azote

L'AZOTE EST N2

L'azote est un atome, avec le symbole N, le numéro atomique 7 et la masse atomique 14,0067. Dans la nature, l'azote se jumelle lui-même pour former l'élément chimique stable. Il a été découvert au 18e siècle par Daniel Rutherford. À une température ambiante normale, l'azote est un gaz (azote gazeux), mais si vous le refroidissez à une température de - 77,4 ° Kelvin (-195,76 ° Celsius), l'azote devient un liquide (azote liquide). L'azote est un élément essentiel de la vie biologique sur terre. L'azote est présent dans les protéines, dans votre ADN et dans les composants organiques des animaux. L'azote gazeux est un gaz inerte et est le principal constituant de l'air. L'air se compose de 78 % d'azote, de 20,8 % d'oxygène et de quelques autres gaz nobles (argon, hélium, néon et xénon).
 

LES CONVENTIONS DE DÉSIGNATION DE LA QUALITÉ DE L'AZOTE, PAR EXEMPLE AZOTE 5.0

La qualité du gaz s'exprime en nombre de neuf dans la pureté. Lorsque vous voyez Nitrogen 5.0, Nitrogen 6.0, ... ou tout autre nombre après le nom du gaz, il exprime la pureté, où le premier nombre représente le nombre de 9 dans la pureté et le nombre après le point le dernier chiffre dans la pureté. L'azote 5.0 est donc un gaz pur à 99,999 %. Les autres composants sont spécifiés dans la fiche technique du gaz. Cela nous amène à un autre aspect important de la qualité : comme l'azote est aussi souvent utilisé dans les applications alimentaires, les composants restants ne peuvent être toxiques ou sentir mauvais. L'azote (et ses mélanges) destiné aux applications alimentaires est donc parfois appelé "FOOD GRADE", car les processus de production et la chaîne d'approvisionnement sont conçus de manière à garantir la qualité FOOD GRADE jusqu'au point d'utilisation. Chez Messer, nous appelons notre azote alimentaire GOURMET N, GOURMET signifiant gaz alimentaire de qualité et N pour l'azote contenu dans l'azote.
 

LES APPLICATIONS DE L'AZOTE

Inertisation : l'azote est hautement inerte et ne réagit pas aux autres gaz à des températures ambiantes normales. Les propriétés inertes de l'azote en font un excellent gaz vecteur qui peut être utilisé dans les méthodes de mesure, dans le stockage des aliments et, à plus grande échelle, dans les processus métallurgiques et chimiques. L'augmentation du pourcentage d'azote dans l'atmosphère réduit la teneur naturelle en oxygène et augmente la température d'explosion des composés inflammables. Ainsi, un risque d'incendie peut être évité si la teneur en oxygène est réduite de quelques pour cent et remplacée par de l'azote.

Capacité de congélation : l'azote gazeux est transformé en azote liquide lorsqu'il est porté à une basse température (-195,76 °C). L'enthalpie stockée au cours de ce processus est disponible comme capacité de refroidissement dans l'azote liquide : elle peut être utilisée pour la congélation choc des denrées alimentaires (elles conservent leur humidité car les parois cellulaires ne sont pas endommagées), la lyophilisation (l'eau gèle), le refroidissement contrôlé des processus chimiques et pour la production de médicaments. Il existe de nombreuses autres applications de niche de ce réfrigérant qui ne laissent aucune trace. En effet, l'azote s'évapore et retourne dans son environnement naturel, l'air. Un autre environnement est la cuisine moléculaire, où l'azote liquide est utilisé pour créer des plats particulièrement attrayants et des combinaisons uniques.
 
L'azote ne se lie à l'oxygène qu'à des températures très élevées. Il se forme alors des oxydes d'azote (NO, NOx et NOx). Le moteur à combustion et certains procédés de soudage en sont des exemples bien connus. Dans ce cas, l'azote est alors remplacé par des gaz encore plus inertes tels que l'argon et l'hélium.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les applications de l'azote dans l'industrie et sur l'expertise que Messer peut vous apporter pour résoudre les problèmes de vos procédés grâce à sa connaissance des gaz (que nous appelons technologie d'application), nous vous invitons à consulter les pages (en anglais) de notre site Web. Vous y trouverez également de plus amples informations sur les efforts de R&D et les essais que propose Messer.
 

CONTENEURS ET BOUTEILLES D'AZOTE (BOUTEILLES D'AZOTE)

Il existe des bouteilles de gaz de différentes tailles et à différentes pressions. Selon le type de gaz contenu dans la bouteille, l'"épaule" de la bouteille a une couleur différente, qui est normalisée par la norme européenne EN 1089-3. Dans le cas de l'azote, elle est noire. Un aperçu des différentes couleurs des bouteilles de gaz peut être trouvé ici (lien vers la page avec les couleurs, ou vers l'application). Une bouteille d'azote de 300 bar contient jusqu'à 50% d'oxygène en plus qu'une bouteille de 200 bar. C'est la pression la plus élevée possible qui est actuellement utilisée dans l'industrie

Comme toutes les bouteilles, nos bouteilles de gaz sont traitées à l'intérieur, séchées et rendues passives chimiquement. Nous pouvons ainsi garantir une pureté optimale et éviter que nos clients ou nos employés ne soient exposés à certains risques parce que les bouteilles de gaz n'ont pas été traitées correctement par l'utilisateur précédent.

Comme les bouteilles ont des formes et des pressions différentes, il est important de fournir les bons accessoires. De cette façon, le gaz peut être conduit à votre application sous la bonne pression et avec le bon débit. Pour les bouteilles qui ne contiennent pas une pression de 300 bars, le filetage varie d'un pays à l'autre.
 

L'AZOTE LIQUIDE DANS LES CONTENEURS - L'AZOTE LIQUIDE DANS LES RÉSERVOIRS DE STOCKAGE CRYOGÉNIQUE

Pour maintenir la température de l'azote liquide à un niveau bas, l'azote doit être stocké dans une bouteille thermos. Vous pouvez acheter ou louer cette bouteille thermos (vase de Dewar ou conteneur de liquide portable (PLC), réservoir cryogénique ou mini-vrac). En raison des températures extrêmement basses, les règles de sécurité doivent être strictement respectées. Par exemple, il est recommandé de porter des gants de protection cryogéniques ou d'autres gants de protection spéciaux.
 

ACHETER DE L'AZOTE (ACHAT)

Vous pouvez acheter de l'azote gazeux en tant qu'entreprise ou en tant que particulier dans l'un de nos points de distribution dans ce pays ou dans le monde entier. La plupart des clients commandent nos bouteilles en ligne ou par téléphone. Selon le point de distribution, vous pouvez venir chercher les bouteilles ou les faire livrer à votre domicile. Appelez-nous pour plus d'informations sur les possibilités de livraison ou consultez notre portlet Dépôt pour trouver le point de livraison le plus proche.

Gas centers

UN RÉSEAU DE DÉPÔTS DE GAZ

Centres de gaz près de chez vous - Choix d'enlèvement ou de livraison - Matériel parfaitement adapté - Options de commande - Aspects liés à la sécurité

Options de fourniture

Informez vous des applications gaz