Fil d'Ariane

Carbon dioxide

DIOXYDE DE CARBONE

Qu'est-ce que le dioxyde de carbone - dioxyde de carbone en bouteilles - dioxyde de carbone liquide - glace sèche (dioxyde de carbone solide) - technologie d'application avec le dioxyde de carbone - acheter du dioxyde de carbone

LE DIOXYDE DE CARBONE EST DU CO2

Le dioxyde de carbone, ou simplement le CO2, est une liaison chimique inorganique entre le carbone et l'oxygène. Il apparaît lors des processus de combustion et d'oxydation dans la nature. Le dioxyde de carbone a été découvert au 18e siècle par Jan Baptista de Helmont à Bruxelles.  Le dioxyde de carbone est présent dans l'air à un niveau de 415 ppm (parties par million) en 2019 . Ce faible niveau de dioxyde de carbone est le garant du maintien du contenu thermique de la terre. Cependant, une augmentation à 4 000 ppm par exemple nous ramènerait aux niveaux de la période géologique du Cambrien (il y a 500 millions d'années), lorsque les températures ne permettaient pas la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui. La détermination d'un niveau acceptable et la définition des mesures à prendre pour limiter la concentration de dioxyde de carbone est le débat sur le "changement climatique" qui se déroule actuellement.
 

LES CONVENTIONS DE DÉSIGNATION DE LA QUALITÉ DU DIOXYDE DE CARBONE, PAR EXEMPLE DIOXYDE DE CARBONE 2,5

La qualité du gaz est exprimée en nombre de neuf dans la pureté. Lorsque vous voyez Dioxyde de carbone 2,5, ... ou tout autre nombre après le nom du gaz, cela exprime la pureté, le premier nombre représentant le nombre de 9 dans la pureté et le nombre après le point le dernier chiffre dans la pureté. Le dioxyde de carbone 4.0 est donc un gaz pur à 99,99 %. Les autres composants sont spécifiés dans la fiche technique du gaz. Cela nous amène à un autre aspect important de la qualité : comme le dioxyde de carbone est aussi souvent utilisé dans des applications alimentaires, les composants restants ne peuvent être toxiques ni sentir mauvais. Le dioxyde de carbone destiné aux applications alimentaires est donc parfois appelé "FOOD GRADE", car les processus de production et la chaîne d'approvisionnement sont conçus de manière à garantir la qualité FOOD GRADE jusqu'au point d'utilisation. Chez Messer, nous appelons nos aliments "dioxyde de carbone" GOURMET C, GOURMET signifiant "gaz alimentaires de qualité" et C "dioxyde de carbone".
 

LES APPLICATIONS DU DIOXYDE DE CARBONE

Inertisation : le dioxyde de carbone présente l'avantage de ne pas réagir avec d'autres gaz à basse température. En remplaçant l'oxygène par le dioxyde de carbone dans l'air, on réduit l'inflammabilité du contenu inflammable dans un environnement. Ainsi, un risque d'incendie peut être évité si la teneur en oxygène est réduite de quelques pourcents en la remplaçant par du dioxyde de carbone. Cela s'applique au stockage des denrées alimentaires et, à plus grande échelle, aux procédés métallurgiques et chimiques. Soudage et traitement des métaux : à des températures plus élevées (voir équilibre du boudoir), le CO2 forme également du CO (monoxyde de carbone), un composant qui peut réagir avec la surface du métal. Ce dernier est principalement utilisé dans le traitement et la production des métaux. Le C contenu dans le CO se dépose dans le métal et modifie les propriétés de surface du métal. Cet effet est largement utilisé dans le soudage et dans le traitement des métaux (et aussi en chimie). 

Extinction : une quantité accrue de CO2 dans l'air fait battre votre cœur plus vite. C'est pourquoi le dioxyde de carbone est souvent utilisé dans les gaz d'extinction, car il permet aux personnes se trouvant dans un environnement d'incendie d'extraire plus d'oxygène de l'air. Saviez-vous aussi que le CO2 a un effet similaire sur la peau, comme le Botox ? (Il n'est que d'une durée beaucoup plus courte). 

Glace sèche : à pression atmosphérique, le dioxyde de carbone n'est pas liquide. Il devient immédiatement solide (glace sèche). Cet effet est utilisé, entre autres, pour extraire les composants médicinaux des herbes.

Capacité de congélation : le dioxyde de carbone gazeux est stocké sous pression dans une bouteille et y conserve sa forme liquide. Le liquide contenu dans la bouteille de gaz peut être utilisé soit comme gaz, soit comme liquide. Lorsque le dioxyde de carbone sort de la bouteille sous forme liquide, il se transforme immédiatement en glace sèche. Cette capacité de refroidissement peut être utilisée pour la congélation choc de denrées alimentaires, le refroidissement contrôlé de processus chimiques et pour la production de médicaments. Il existe de nombreuses autres applications de niche de ce réfrigérant qui ne laissent aucune trace. En effet, la glace sèche s'évapore et retourne dans son environnement naturel, l'air. Elle est utilisée pour rétracter les tuyaux en cuivre et en métal dans les installations sanitaires et même pour congeler l'eau dans les tuyaux. De cette manière, une installation de chauffage peut être entretenue sans que l'eau des tuyaux ne soit évacuée.
 

BOUTEILLES DE CO2

Il existe des bouteilles de gaz de différentes tailles et à différentes pressions. Selon le type de gaz contenu dans la bouteille, l'"épaule" de la bouteille a une couleur différente, qui est normalisée par la norme européenne EN 1089-3. Dans le cas de l'oxygène, elle est grise. Un aperçu des différentes couleurs des bouteilles de gaz peut être trouvé ici. La pression dans la bouteille de dioxyde de carbone est créée par l'équilibre naturel entre le liquide dans la bouteille et l'environnement : la pression du gaz maintient le liquide au fond de la bouteille et le gaz est libéré lorsque vous ouvrez le robinet de la bouteille. Si vous videz trop de gaz, la pression du gaz diminue car le liquide ne peut pas s'évaporer assez rapidement. C'est pourquoi les bouteilles de CO2 sont parfois équipées d'un élément chauffant (ou alors vous pouvez l'acheter). Comme toutes les bouteilles, nos bouteilles de gaz sont traitées à l'intérieur, séchées et rendues passives chimiquement. Nous pouvons ainsi garantir une pureté optimale et éviter que nos clients ou nos employés soient exposés à certains risques parce que les bouteilles de gaz n'ont pas été traitées correctement par l'utilisateur précédent. Les bouteilles de dioxyde de carbone doivent rester sèches à l'intérieur, sinon elles risquent de rouiller. C'est pourquoi ces bouteilles sont testées tous les 5 ans, au lieu de la période prescrite de 10 ans.
 

EXTRACTION DE LA NEIGE CARBONIQUE DES BOUTEILLES DE CO2

Si vous préférez la forme liquide, les bouteilles peuvent être fournies avec un "tube plongeur". Le liquide est alors poussé vers le haut par le gaz à travers un tube qui s'étend jusqu'au fond de la bouteille. Le CO2 liquide est alors immédiatement transformé en glace sèche. Un tuyau muni d'une corne à neige est généralement fixé au raccord de la bouteille pour distribuer la glace sèche. Assurez-vous de bien lire les consignes de sécurité ! Le froid de la neige carbonique et la pression qui en résulte présentent des dangers.
 

LE DIOXYDE DE CARBONE LIQUIDE DANS LES CONTENEURS - LE DIOXYDE DE CARBONE LIQUIDE DANS LES RÉSERVOIRS DE STOCKAGE CRYOGÉNIQUE

Nous proposons également du dioxyde de carbone sous forme liquide pour les gros consommateurs. Nous disposons d'une large gamme de réservoirs de stockage de différentes capacités.

Pour maintenir la température du dioxyde de carbone liquide à un niveau bas, le dioxyde de carbone doit être stocké dans un récipient cryogénique. Vous pouvez acheter ou louer ces conteneurs cryogéniques (Dewar ou conteneur de liquide portable (PLC), réservoir cryogénique ou mini-vrac). En raison des températures extrêmement basses, les règles de sécurité doivent être strictement respectées. Par exemple, il est recommandé de porter des gants de protection cryogéniques ou d'autres gants de protection spéciaux.
 

ACHETER DES BOUTEILLES DE GAZ CO2

Vous pouvez acheter du dioxyde de carbone dans l'un de nos points de distribution dans votre pays. La plupart des clients commandent nos bouteilles en ligne ou par téléphone. Selon le point de distribution, vous pouvez venir chercher les bouteilles ou les faire livrer à votre domicile. Appelez-nous pour plus d'informations sur les possibilités de livraison.

Gas centers

UN RÉSEAU DE DÉPÔTS DE GAZ

Centres de gaz près de chez vous - Choix d'enlèvement ou de livraison - Matériel parfaitement adapté - Options de commande - Aspects liés à la sécurité

Options de fourniture

Plus d'infos sur les applications de dioxide de carbone

Contact form for every page

Contact us

select action

Fomulaire

Basic form with Pardot

-

Mr.
En cliquant, j'accepte la politique de GDPR de Messer. Cet accord peut être révoqué à tout moment