Argon

ARGON

Qu'est-ce que l'argon - l'argon en bouteille - l'argon liquide - la technologie d'application de l'argon - acheter de l'argon

ARGON EST AR

L'argon est un atome, avec le symbole Ar et le numéro atomique 18 et une masse atomique de 39 948. Il a été découvert au XIXe siècle par Sir Rayleigh et Sir William Ramsay. C'est un gaz noble incolore, inodore, incombustible et non toxique. Il est plus lourd que l'air. L'air contient une concentration d'environ 0,93 % d'argon. La propriété chimique la plus importante de l'argon est son inertie, mais la raie spectrale visible de l'atome d'argon dans un plasma rend possible les applications de l'argon dans l'éclairage. L'argon est également souvent utilisé dans des mélanges dans des applications de plasma, de soudage et de coupage, souvent en combinaison avec une concentration plus faible d'autres composants gazeux actifs dans des mélanges de gaz à 2,3,4 composants et plus.

 

APPLICATIONS DE L'ARGON

Soudage : Grâce à sa réticence à créer des liaisons avec d'autres gaz, l'argon est le gaz de protection idéal pour le soudage, même à des températures très élevées de l'arc plasma, ce qui est souvent le cas dans le traitement des métaux. En effet, même à des températures très élevées et contrairement à l'azote, l'argon reste inerte et ne forme pas de composés avec l'oxygène. L'argon est un excellent gaz pour le soudage MIG et TIG. Le gaz de soudage idéal pour des travaux de soudage spécifiques peut être compilé en ajoutant éventuellement d'autres composants gazeux actifs (acide carbonique, hélium, azote ou oxygène) dans des gaz à deux, trois, quatre composants et même plus. Le soudage au laser et les techniques d'impression 3D des métaux sont devenus des domaines importants pour les applications de l'argon.

Extinction : l'argon peut également servir d'agent d'extinction dans les zones où l'eau ou la mousse ne peuvent pas être utilisées.

Analyse : l'argon est utilisé comme gaz porteur en spectrométrie.

Isolation : l'argon peut également être utilisé dans les doubles vitrages en raison de ses bonnes propriétés isolantes.

Alimentation : l'argon est utilisé comme protection contre l'oxydation lors du rinçage des vins de qualité.

Médical : l'argon est utilisé comme gaz laser pour des applications médicales telles que la chirurgie des yeux, l'ablation de veines et l'élimination de tatouages.

Impression 3D : l'argon empêche l'oxydation des produits pendant l'impression

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les applications de l'argon dans l'industrie et sur l'expertise que Messer peut vous apporter pour résoudre les problèmes de vos procédés grâce à sa connaissance des gaz (que nous appelons technologie d'application), nous vous invitons à consulter les pages (en anglais) de notre site Web. Vous y trouverez également de plus amples informations sur les efforts de R&D et les essais que propose Messer.
 

BOUTEILLES DE GAZ ARGON

Il existe des bouteilles de gaz de différentes tailles et à différentes pressions. Selon le type de gaz contenu dans la bouteille, l'"épaule" de la bouteille a une couleur différente, qui est normalisée par la norme européenne EN 1089-3. Dans le cas de l'argon, il s'agit du vert. Un aperçu des différentes couleurs des bouteilles de gaz peut être trouvé ici.
À haute pression, le gaz argon s'écarte de la loi idéale du gaz. Par exemple, à une pression de 200 bars, une bouteille de gaz contient 7 % de gaz en plus que ce qu'exige la loi du gaz idéal. Une bouteille de gaz argon de 300 bar contient jusqu'à 50% de plus de gaz argon qu'une bouteille de gaz de 200 bar. C'est la pression la plus élevée possible. Chez Messer, nous proposons les deux types de pression pour les bouteilles de gaz d'argon.

Comme toutes les bouteilles, nos bouteilles de gaz sont traitées à l'intérieur, séchées et rendues passives chimiquement. Nous pouvons ainsi garantir une pureté optimale et éviter que nos clients ou nos employés ne soient exposés à certains risques parce que les bouteilles de gaz n'ont pas été traitées correctement par l'utilisateur précédent.

Comme les bouteilles ont des formes et des pressions différentes, il est important de fournir les bons accessoires. De cette façon, le gaz peut être conduit à votre application sous la bonne pression et avec le bon débit. Pour les bouteilles qui ne contiennent pas une pression de 300 bars, le filetage varie d'un pays à l'autre.
 

ARGON LIQUIDE DANS DES CONTENEURS - ARGON LIQUIDE DANS DES RÉSERVOIRS DE STOCKAGE CRYOGÉNIQUE

Nous proposons également de l'argon sous forme liquide pour les gros consommateurs. Nous disposons d'une large gamme de réservoirs de stockage de différentes capacités.

Pour maintenir la température de l'argon liquide à un niveau bas, l'argon doit être stocké dans un récipient cryogénique. Vous pouvez acheter ou louer ces conteneurs cryogéniques (Dewar ou conteneur de liquide portable (PLC), réservoir cryogénique ou mini-vrac). En raison des températures extrêmement basses, les règles de sécurité doivent être strictement respectées. Par exemple, il est recommandé de porter des gants de protection cryogéniques ou d'autres gants de protection spéciaux.
 

ACHETER DE L'ARGON (ACHAT)

En tant qu'entreprise ou particulier, vous pouvez acheter du gaz argon dans l'un de nos points de distribution dans votre pays ou dans le réseau de distribution de Messer dans le monde entier. La plupart des clients commandent nos bouteilles en ligne ou par téléphone. Selon le point de distribution, vous pouvez venir chercher les bouteilles ou vous les faire livrer à votre domicile. Les bouteilles sont disponibles en différentes tailles. Nous proposons une gamme complète de gaz de soudage (Feroline, Inoxline, Aluline, Lasline), allant de l'argon industriel aux gaz de haute qualité et aux mélanges spécialisés. Pour plus d'informations sur les gaz de soudage, le laser et les gaz d'impression 3d, nous vous renvoyons aux pages sur les "gaz de soudage".

Gas centers

UN RÉSEAU DE DÉPÔTS DE GAZ

Centres de gaz près de chez vous - Choix d'enlèvement ou de livraison - Matériel parfaitement adapté - Options de commande - Aspects liés à la sécurité

Options de fourniture

Informez vous des applications gaz